Facebook

Autres activités

Courses, stages, journées détente

Même si l’activité principale du groupe reste les représentations, nos membres ont la possibilité d’exercer leur pratique dans d’autres situations.
Elles sont organisées par la Fédération des échassiers landais

Les Courses

Elles sont classées en 2 catégories :Course

  • les courses de vitesse : ces courses restent les plus impressionnantes, car voir des échassiers courir avec la même agilité avec laquelle ils pourraient le faire au sol est quelque chose de très étonnant. Certains de nos échassiers excellent dans ce genre de défi. La relève étant assurée puisque les petits qui ont entre 7 et 12 ans ont commencé à tester leur compétences dans ces courses.

 

  • TranslandeLes courses d’endurance : dont la plus attendue chaque année est la Translandes : C’est une course de 110 kms pour les plus aguerris et 70 Kms pour les autres. Cette course est pour les échassiers un combat contre soi-même ; un combat contre la douleur, la fatigue. Il n’y a rien à gagner sinon sa propre fierté d’arriver et la reconnaissance de ses homologues. C’est une expérience d’où les jeunes sortent plus forts et apprennent à se connaître et à reconnaître leurs propres limites. Cette année 7 membres de notre groupe ont participé à cette course. Plus d’une vingtaine de personnes du groupe assuraient leur suivi et leur sécurité.

 

 

Athléchasse

athlechasses

Venez découvrir la rencontre de l’athlétisme et des

échasses traditionnelles landaises ..
Les concurrents issus des groupes folkloriques landais reproduisent les gestes véritables des athlètes lors des épreuves reines de la discipline (lancer de marteau, sprint, saut en longueur ..).
Une compétition à plus d’un mètre du sol .. SPECTACULAIRE !!
 

Les stages

Stage

La fédération organise des stages menés par des moniteurs qu’elle a préalablement formé.

Outre le fait que cela permet aux danseurs de se perfectionner, c’est aussi l’occasion pour tout le monde de comparer et échanger leurs diversités.
Tous les groupes se mélangent pour former de nouveaux groupes l’espace d’un journée durant laquelle ils danseront ensemble.
Ces stages permettent donc de s’enrichir de l’expérience des autres groupes qui sont les garants de la transmission du folklore landais.

Les journées détentepiste

  • Une journée  » piste cyclable  » : lors de laquelle nous invitons tous les jeunes échassiers ou les nouveaux initiés à parcourir une quinzaine de Kms dans la journée sur une piste cyclable le tout entouré par les plus grands et tout cela dans une ambiance joyeuse.
  • Une journée rallye : c’est le même principe qu’un rallye pédestre ou cycliste mais le tout à hauteur d’échasses. Jeu de pistes et épreuves sur échasses assurent la bonne humeur et la gaieté de cette journée.

 

Actions caritatives

Telethon, journée croix rouge et don du sang