Facebook

Eventos

si os habéis perdido una salida

Soirée folklorique de Saint Just le Martel (87)

Chabatz d’entrar ! Cette soirée du 24/10/2015 se présentait bien et c’est la Journée entière qui a tenu toutes ses promesses !!

Un accueil fabuleux de la part du groupe local, l’Eglantino do Lemouzi, a en effet permis aux Lous Tchancayres de passer quelques heures inoubliables dans un lieu se prêtant parfaitement à cette promotion du folklore.

La soirée n’en a été que meilleure avec un spectacle très bien ficelé par nos amis Limousins, enchaînant la présentation de nos traditions particulières pour finir par des danses et musiques communes qui ont unis nos deux départements.

Au final un moment unique et parfait avec du rire, de l’émotion et des souvenirs pleins la tête sur le chemin du retour pour Lous Tchancayres.

Merci à l’Eglantino pour tout et Adishatz …

 


Madeleine s’en est allée …

La Féria 2015 de Mont de Marsan s’est terminée aussi vite qu’elle est arrivée.

Ce moment unique pour les festayres de toute la France et d’ailleurs est le rendez vous incontournable de Lous Tchancayres. 5 jours d’animations à travers les rues de sa ville est une incroyable motivation pour tout le groupe.

Et cette année encore les échassiers Montois n’ont rien manqué :

Ils étaient réunis dès le mardi soir aux arênes pour une haie d’honneur aux écarteurs et sauteurs lors du paséo du concours landais de la Madeleine, toujours un moment plein d’émotions.

Le lendemain midi ils étaient rassemblés sur la place de la mairie pour l’ouverture officielle de la Féria, aux rythmes de l’Encatada. Tout ceci avant de se retrouver le soir venu pour la traditionnelle cavalcade nocturne qui s’est étirée tout au long de la nuit, au vu du très nombreux public massé au bord de la route. Lous Tchancayres y proposa défilé, danses derrière son traditionnel char à cette occasion.

Le lendemain matin retour tôt en ville, pour la Journée des Pitchouns, très particulière cette année. En effet, se sont les jeunes pousses Tchancayres qui ont eu l’honneur de recevoir les clés de la ville vers midi. S’en sont suivies danses, initiations aux échasses ..

Nos valeureux échassiers sont repartis de plus belle le vendredi avec une nouveauté cette année, un spectacle ‘une heure en prime time, le soir, qui a attiré un public nombreux et surtout très enthousiaste ! Un grand moment pour le Groupe.

Le lendemain le calme apparent permis aux Tchancayres d’inaugurer leur nouveau Tshirt à l’invitation de leur partenaire Radio MDM lors de quelques danses à la terrasse d’un café.

Enfin, tout ceci s’est terminé dimanche en début d’après midi à l’issue d’une, là encore, très longue cavalcade à travers les rues montoises. Le public toujours aussi nombreux pu profiter davantage des costumes traditionnels du Groupe Montois.

Au final une semaine des plus épuisante, mais riche en diversité et pleine de moments inoubliables pour tout un chacun, Tchancayre ou spectateur.

Vivement Madeleine 2016 !!


Maiade à Marquèze – 1er Mai 2015

C’est sous un temps digne d’un premier mai que sont montés, dans le petit train de la gare de Sabres, 40 Tchancayres, direction Marquèze ..

A l’arrivée au village, les nuages se retiraient et pouvait démarrer un des plus traditionnel rituel (la maiade) dans le petit village landais de Marquèze, la plantation des pins décorés de maisons en maisons ..

Enchainant danses et défilés, le groupe Lous Tchancayres a remporté un beau succès devant un public nombreux malgré le temps incertain en début d’après midi.

Une bien belle sortie dans une bien belle ambiance, à refaire !!

 


Athléchasses Biscarrosse 12/04/2015

En ce week end d’avril cette deuxième édition de l’athléchasse fut particulièrement gâtée par la météo, peut être même un peu trop si l’on en croit les peaux rouges de nos Tchancayres dans le bus du retour.

Sous un soleil de plomb, près de 150 échassiers prêts à s’affronter sur les épreuves reines de l’athlétisme, à l’image du 100 m, du lancer de javelot ou encore du saut en longueur, la journée fut longue et riche en rebondissements.

En effet, ce sport extrême ne se pratique pas sans mal et l’on connu notre lot de chutes et de matériels cassés ..

Lous Tchancayres sont parvenus à tenir tête aux adversaires d’un jour en remportant nombre de récompenses avec notamment une grande représentation dans les catégories de jeunes.

Bravo à la délégation Montoise d’une cinquantaine de membres, qui a oeuvré tout au long de cette belle manifestation sportive.

L’an prochain place au marathon Biscarrosse Arcachon !!


Transhumance artistique Quartier de Garros de Auch

En ce premier jour du printemps, 5 Tchancayres se sont déplacés dans la capitale Gersoise et plus particulièrement dans le quartier populaire de Garros pour une représentation plus qu’inhabituelle.

En effet à la demande d’un metteur en scène et professionnel des Arts du cirque, nos 3 échassiers montois et 2 échassières ont participé à une véritable transhumance à travers le quartier menant et encadrant une soixantaine de … clowns !!

Un projet artistique original qui aura permis aux habitants de passer un moment de détente et de découvrir avec plaisir la pratique des échasses grâce à la prestation des Tchancayres.

Un bel événement auquel le groupe aura été fier de contribuer.


Entrainement Athléchasses 2015 Mont de Marsan

En ce beau dimanche de Mars prés d’une centaine d’athlètes se sont retrouvés au stade Harbaux de Mont de Marsan.

Des athlètes peu ordinaires puisque sur échasses et face aux traditionnelles épreuves du sport roi des JO.

Toute la journée des échassiers de tout age se sont essayés au saut en longueur, triple saut, saut de haie, lancer de javelot, de marteau ..

Une superbe ambiance, un site idéal auront mis les membres de plusieurs groupes des Landes en selle pour la grande compétition départementale, le 12 Avril prochain à Biscarrosse.


Stage de danses sur Echasses Pouillon 2015

Quelques jours après le premier stage de danses, au sol, de la fédération, Lous Tchancayres ont retrouvés les groupes du folklore landais à Pouillon.
Cette fois ci, toujours dans un esprit de mise en commun des pratiques, ils se sont réunis sur Echasses pour un nouveau stage dans une ambiance très sympathique et un esprit de partage ..
Les stages de la Fédé, c’est toujours un succès !! Vivement 2016 ..

 


Stage 2015 danses au sol de la Fédération

Ce dimanche 15 février, les très belles installations de Montfort en Chalosse ont accueilli ce traditionnel rassemblement de la Fédération des Groupes Folkloriques Landais.

Ils étaient encore très nombreux à être représentés ce jour là, dont une délégation d’une trentaine de membres de Lous Tchancayres, prêt à partager l’amour de la tradition, du folklore et .. à mettre en commun leurs techniques de danses.

Au final une très belle ambiance pour une journée complète, aussi bien appréciée par les “anciens” que par les nouveaux arrivés au groupe qui ont découverts les joies d’une première sortie Tchancayres !!

Le 1er mars aura lieu le second stage 2015 de la Fédération, cette fois ci sur Echasses !!


Forum des Associations Montoises les 13 et 14/09/14

Un superbe week end de septembre au niveau climat aura gâté ce Forum annuel des Associations de Mont de Marsan ..

Parmi les nombreux représentants, Lous Tchancayres bien sûr, avec deux journées de stand et initiation ponctuées même d’une petite représentation le dimanche après midi.

Au final une très grosse affluence sur ce stand d’échassiers et un bilan très positif si l’on s’en tient aux nombreuses arrivées dans le groupe qui ont suivies ces deux jours.

Bravo à tous et à l’année prochaine pour ce moment important de la saison.


Chaleureuse Fête de la Tomate à la Belle Epoque (47)

Cette nouvelle virée estivale des Tchancayres, en terre Lot et Garonnaise cette fois ci, aura comme chaque année pu apporter son lot de bons moments sous un temps clément.

En effet, si l’on doit retenir une seule chose de traditionnelle dans ce rendez vous annuel de la troupe, c’est bien la chaleur. Chaleur du climat mais aussi chaleur du public, car c’est sans aucun doute ici que Lous Tchancayres sont au plus près de leur public et les plus chaleureusement applaudis. Et ils le rendent bien en proposant des spectacles des plus aériens aux nombreux spectateurs durant 2 jours ..

C’est sans conteste ce qui en fait un rendez vous incontournable de l’été et qui permettra de revoir les échassiers montois à Marmande en 2015 !!

 


Belle Madeleine 2014 !!

Cette édition 2014 des Fêtes de la Madeleine aura permis aux locaux que sont Lous Tchancayres de passer une superbe semaine auprès de leur public.

Après une très belle entrée avec le concours landais, s’en est suivi un magnifique défilé en nocturne le lendemain dans les rues montoises.

Le jeudi, sous un soleil de plomb, après un défilé magnifique des Pitchouns, les bras auront été solides pour aider un nombre incalculable de débutants prêts à s’essayer aux Tchanques !!

Pour conclure ce marathon, même la cavalcade du dimanche midi sera passée sous la pluie et Lous Tchancayres auront pu montrer que les intempéries ne les arrêtent pas quant il s’agit de fêter Ste Madeleine ..

Alors vivement 2015 pour une nouvelle Féria Montoise !!


Concours Landais de La Madeleine 2014

Une bonne première entrée en matière pour cette Madeleine 2014 avec le Concours Landais d’ouverture ce mardi.

Une belle haie d’honneur faite par les Tchancayres aux acteurs de la soirée et un bon moment que cette entrée dans ces belles arênes, inoubliable pour ceux pour qui c’était la première fois.


Courses d’échasses de Parentis Juillet 2014

Pour cette première sortie en courses de l’année Lous Tchancayres ont sortis leur épingle du jeu avec des représentants sur tous les podiums de toutes les courses.

Résultat d’autant plus intéressant que les catégories allaient des plus jeunes qui progressent chaque année au Vétéran qui se porte toujours bien !!


Représentation au Collège de Saint Sever le 05 Avril 2014

Le beau temps fut de la partie pour cette première sortie spectacle officielle de la saison.

Dans le cadre d’un échange entre élèves du Collège cap de Gascogne de Saint Sever et leurs homologues espagnols, Lous Tchancayres ont eu pour mission de présenter “la spécialité” du coin, l’échasse ..

Et si lors de la représentation l’exercice paraissait simple pour beaucoup, la pratique d’une heure sous forme d’initiation referma le visage de la majorité des courageux ..

Au final un très bon moment, bien apprécié par les différents publics et les Tchancayres présents.


Stage de danses sur Echasses, Pouillon 2014

Une nouvelle fois les Tchancayres étaient venus en nombre pour ce traditionnel rendez vous annuel de la fédération des groupes folkloriques landais.

Près de 150 échassiers des 4 coins des Landes se sont retrouvés ce dimanche à Pouillon pour une journée de répétition de danses, de mise en commun des pratiques et expériences.

Comme toujours une belle réussite, une belle ambiance et un bon ressenti général pour cette rencontre.


Mr Carnaval 2014 sauvé des eaux !!

2014 n’avait pas commencé sous les meilleurs auspices côté météo et ce 1er mars faillit ne pas échapper à la régle.

Pourtant au départ de la cavalcade vers 14h30 de discrètes éclaircies tentaient une percée, confirmant ainsi le maintien de la première sortie annuelle de Lous Tchancayres.

Une troupe souriante, déguisée sur le thème de cette année, les duos ou groupes célèbres, s’élança pour un tour de ville tout en musique et bonne humeur. Un rendez vous traditionnel que les échassiers montois ne rateraient pour rien ..

 


Lous Tchancayres : un groupe solidaire !!

Solidaires du .. téléthon, encore cette année !!

Cette fois ci à Maurrin et Bascons pour deux prestations bien différentes, avec le matin une randonnée qui a mis à rude épreuve les organismes de certains et l’après midi une participation active à la Course Landaise de Bascons comprenant défilés et intermède de danses entre les deux parties coursayres ..

Au final une belle journée qui s’est éternisée pour certains participants au repas au profit du téléthon le soir à la salle des fêtes de Maurrin.

Bravo aux bénévoles et bravo à Lous Tchancayres pour cet élan de solidarité.


Un beau week end à Saint Sever

Toujours aussi froid pour ce week end de festivolailles, même si le record de 2012 n’aura pas été battu, mais les coeurs ont eu chaud aussi bien côté spectateurs que côté Tchancayres !!

Un public très nombreux aux différents points de spectacles du groupe et une prestation bien rodée pour une première auront été les ingrédients de la recette gagnante ..

Une mention spéciale pour l’organisation et la réception toujours de qualité ainsi que pour le dernier spectacle du dimanche après midi dans le cloitre devant un nmbre de spectateurs que nous n’avions pas vu depuis bien longtemps.

En résumé, on en redemande ..


Animation match de rugby à Campet (40) le 06/10/2013

Un très beau temps et une belle ambiance pour cette sortie du dimanche après midi.

Au final une bonne animation faite de danses et d’une haie d’honneur à l’entrée des joueurs ..


Anniversaire CARREFOUR le 28 Septembre 2013

C’est une trentaine de Tchancayres qui prirent la courte route rejoignant le Centre commercial Carrefour de Mont de Marsan (40). Objectif, assurer une animation compléte en cet après midi dans le cadre de l’anniversaire de la marque. Pari atteint avec plus de 3 hres de prestation faite de défilé, danses en extérieures, danses dans la galerie marchande et séances d’initiation pour la clientèle et membres du magasin.

Au final une belle réussite pour tout le monde et un bon après midi. Lous Tchancayres remercie tout particulièrement les responsables de l’animation ainsi que la direction du magasin pour leur bel accueil et la bonne organisation de l’évènement.


Forum des Associations de Mt de Marsan le 8 septembre 2013

Certainement le mauvais temps aura été pour une fois favorable à Lous Tchancayres !!

En effet, pour ses 30 ans ce forum des Associations Montoises aura connu un véritable succés durant 2 jours, à l’image du stand de Lous Tchancayres. Un nombre incalculable de curieux aura profité de l’initiation proposée par toute l’équipe pour s’essayer aux joies des échasses et peut être rejoindre le groupe pour la nouvelle saison (à compter du 27 septembre).

Belle chambrée également le dimanche après midi pour le petit spectacle donné par les échassiers et danseuses au sol.


23 août aux Fêtes de Ousse Suzan (40)

Une belle petite chambrée aura applaudi les 3/4 h de spectacle de Lous Tchancayres en ce doux vendredi soir à Ousse Suzan.

Le groupe remercie le Comité des fêtes et les différents organisateurs pour leur superbe accueil très apprécié de tous.

A Ousse on sait recevoir !!

 

 


Courses sur Echasses de Mimizan le 22 aout 2013

La soirée fut belle !!

Un temps très agréable sur Mimizan, une belle affluence locale et touristique durant cette soirée de fêtes et de très belles courses de diverses catégories .. Les jeunes pousses se seront essayés à ce nouvel exercice, avant que les plus confirmés n’en décousent avec pas moins de 5 tours à effectuer pour les chevronnés, à un rythme moyen de 15 km/h ..

Au final belle prestation des Tchancayres avec 2 performances de Robin (1° en cadet et 4° place chez les juniors et seniors) et Clothilde (1° féminine de sa catégorie !!) et des places d’honneur prometteuses ou valorisantes pour les autres ( Raphaelle, Maylis, Théo, Lilian, Jérôme et Didier).

Du grand spectacle !!

 


Superbes “fête de la Tomate à la Belle époque” à Marmande (47) !!

Les organisateurs Lot et garonnais avaient décidé de regrouper sur ce week end des 10 et 11 août 2013, 3 des principales manifestations de la ville de Marmande .. Bien leur en a pris !!

En effet l’évènement a attiré beaucoup de monde sur les 2 jours, sous un soleil magnifique et le retour a tout aussi été favorable aux Tchancayres qui ont multipliés défilés, spectacles a différents points de la ville et séance d’initiation aux échasses.

Au final de superbes prestations avec un public des plus enthousiastes, de belles rencontres avec les autres groupes de toute la France et à souligner, l’excellent accueil de l’organisateur : une expérience à renouveler !!

 


Belles cavalcades de la Madeleine !!

En ces 17 et 21 juillet 2013 la Féria de Mont de Marsan accueillait sa traditionnelle cavalcade des chars fleuris, accompagnée des groupes musicaux et folkloriques. Lous Tchancayres étaient de la fête et se présentaient donc à deux reprises dans le défilé et assuraient l’encadrement de “son” char, pas moins que celui de la Reine des fêtes ..

Deux atmosphères totalement différentes autour de ces prestations, avec un premier défilé de nuit (22hres à 1H) le mercredi soir et un second en milieu de journée le dimanche, douceur nocturne pour le premier et canicule pour le second !! Au final des points communs ont tout de même rassemblés ces deux cortèges, l’énorme affluence sur les bas côtés et la superbe ambiance qui les accompagnaient. Toujours un très bon moment pour Lous Tchancayres ..


La journée des Pitchouns de la Madeleine le 18 juillet 2013

Un temps idéal en ce jeudi pour la Heste de lous Pitchouns, la journée de la Féria Montoise totalement dédiée aux enfants. Lous Tchancayres se devait de représenter la tradition landaise auprès de cette jeunesse et se fut une réussite !! Tout d’abord une remise des clés sur la Place de la mairie puis une belle cavalcade et un défilé Tchancayre dans les rues de la préfecture auront accompagnés la matinée. L’après midi se déroula dans le cadre de verdure du parc jean rameau ou la petite fraicheur apportée par la végétation ne fut pas de refus. Lous Pitchouns se livrèrent alors à toutes sortes de jeux (structures gonflables, jeux scientifiques ..) et eurent notamment l’occasion de s’essayer au difficile exercice de l’apprentissage des échasses. Une bien belle journée …


Paséo du Concours Landais des Fêtes de la Madeleine le 16 Juillet 2013

Une superbe soirée sous le signe de la douceur en ce 16 juillet dernier pour Lous Tchancayres et pour beaucoup un moment inoubliable. Autour des 21h30, au rythme de la Cazérienne (hymne de la Course Landaise), les écarteurs et sauteurs de ce grand Concours de la Madeleine sont entrés en piste encadrés par la garde des Tchancayres à pied et sur échasses pour un peu plus de 5 minutes de protocole avant que le spectacle ne commence. Un beau moment de tradition durant lequel tout ce beau monde fut chaleureusement applaudi par les milliers de spectateurs présents.

N.B : Films à venir dans la rubrique “vidéos”

 


Fêtes de Brocas les Forges le 06 juillet 2013

Enfin une soirée digne de l’été avec chaleur et ciel étoilé et même s’il aura fallu attendre le 06 juillet, les Tchancayres auront apprécié cette virée autour de l’étang de Brocas les Forges !! Seul bémol et contrepartie de tout cela, certains “habitants” non invités, les moustiques, en auront fait voir de toutes les couleurs à tous les acteurs. Mais pour les échassiers ce ne sera pas le souci principal et ils vont très vite s’en rendre compte. Effectivement le paysage féerique des berges va rappeler aux Tchanc qu’il en reste un terrain très piègeux pour leur bois. Bilan, rentabilité zéro, entre les chutes nombreuses et la casse à répétition, mais tout de même une nocturne agréable.


Fête de l’école de Saint Martin d’Oney (40) le 29 juin 2013

Même si en ce 29 juin le climat n’avait toujours pas de couleurs estivales, le ciel a toutefois bien voulu que le groupe Lous Tchancayres puisse proposer un spectacle de qualité, en extérieur, pour cette fête de l’école de Saint Martin d’Oney.                    Devant des enfants et parents d’élèves attentifs, danseuses et échassiers ont su tenir en haleine l’assistance pendant près d’une heure de folklore.


Soirée à l’IUFM de Mont de Marsan le 11 juin 2013

Sortie inédite pour Lous Tchancayres en ce 11 juin 2013 avec un spectacle proposé aux professeurs de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Mont de Marsan en semaine et en soirée. Très belle affluence au final, des spectateurs enthousiastes et actifs pour une rencontre très bien organisée, mêlant spectacle et initiation.

Merci aux organisateurs pour l’invitation !!


Fêtes de Pardies (64) : 09 juin 2013

En cet après midi (une nouvelle fois pluvieux) la troupe a pris la direction du Béarn et plus précisément de Pardies afin de clôturer dans la tradition les fêtes locales.

La chaleur fût retrouvée sous le chapiteau du village avec une prestation de 2 hres mêlant spectacle et initiation proposée à un public demandeur et plein d’entrain. Remerciements donc à eux et aux membres du Comité des Fêtes de Pardies pour le très bon accueil reçu et leur participation active.

 

 


La Journée Art, Musique, Expression de Maurrin : 25 mai 2013

En ce samedi le ciel avait décidé d’épargner le spectacle de Lous Tchancayres prévu en cette fin de journée : résultat une très belle prestation d’une heure bien applaudie par un public nombreux et chaleureusement félicitée par Mr le Maire de Maurrin que le groupe remercie pour son accueil.
Retrouvez ici les photos de cet évènement et les films à la rubrique “vidéos”.


La tonte des moutons, Airial de Marquèze le 19 mai 2013

En ce dimanche 19 mai l’Airial de Marquèze a mis en avant le savoir faire traditionnel autour du thême de la laine avec notamment la tonte des moutons. La délégation de Lous Tchancayres composée de quelques 40 personnes était de la fête et a fait prendre de la hauteur à l’évènement : en point d’orgue un très beau spectacle donné sous le soleil devant un public nombreux, chaleureux et ravi de la prestation.